50 Fr Hercule
Une pièce d'exception française, émise de 1974 à 1980, la pièce de 50 Francs Hercule ne fut pas véritablement utilisée comme devise courante du fait de son poids et sa taille importante. Elle bénéficia toutefois d'un cours légal en France et fut rapidement considérée comme un véhicule de placement.
On doit la gravure représentant Hercule, la liberté et l’égalité à Augustin Dupré, 14e graveur général des monnaies, elle est également observable sur ses petites sœurs : la 5 francs Hercule et la 10 francs Hercule.
Au même titre que ses deux sœurs, sa production prit fin en raison de l'envolée des cours de l’argent, donc des coûts de production.
Sur l'avers de la pièce, la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » est visible sur le pourtour, dans la partie supérieure de la pièce. À la gauche d’Hercule, qui occupe le centre de la pièce, on peut voir la personnification de la liberté, l’un des symboles de la République française, et l’égalité à droite.
Sur le revers, nous retrouvons la mention « République Française » sur le pourtour de la pièce, on peut par ailleurs observer la valeur faciale, soit 50 francs ainsi que l’année de frappe, le tout encerclé par une couronne constituée d’une branche de laurier et d’une branche de chêne.
Pureté/titre : 900‰
Poids théorique : 30 gr
Diamètre : 41 mm
Métal : Argent
Pays d'émission : France