20 Dollars
La pièce de 20 Dollars US a été mise en circulation en 1850. Elle existe en deux modèles : Liberté et Saint-Gaudens.
20 Dollars « Liberty » a été frappée de 1850 à 1907, cette pièce fut dessinée par James Barton Longacre.
Son avers représente la déesse Liberty, regard porté vers la gauche, portant un chignon et coiffée d’une couronne sur laquelle nous pouvons lire « Liberty ». Autour du profil, nous retrouvons les 13 étoiles représentant les 13 colonies indépendantes ayant formé les États-Unis. En dessous du profil, nous retrouvons l’année de frappe.
Sur le revers, la mention « United States of America » entoure le sceau du pays. Il représente un aigle les ailes déployées, protégé par un bouclier et tenant dans son bec 2 rubans sur lesquels est inscrit le terme latin « E Pluribus Unum » devise du pays à cette époque et représentant l’unicité des 13 États fédéraux. Au-dessus de l’aigle, nous pouvons de nouveau apercevoir les 13 étoiles sous forme de cercle. Dès 1866, on modifia ce dessin en y apportant une nouvelle mention « In God We Trust » à l’intérieur du cercle d’étoile.
20 Dollars « St Gaudens » a été créée à la demande du président Théodore Roosevelt.
Sur l’avers, le symbole de la liberté est représenté par la déesse, le pied gauche reposant sur un rocher, elle est vêtue d’une robe antique et tient dans sa main gauche une branche d’olivier et un flambeau dans sa main droite. On peut voir en arrière-plan, proche de son pied droit, le capitole. Autour de Liberté, nous pouvons compter 46 étoiles, représentant les 46 États fédéraux des États-Unis en 1907.
Sur le revers, nous voyons un aigle en plein vol sur un soleil couchant. En haut de la pièce, nous pouvons lire « United States Of America », et juste en dessous la valeur faciale de 20 dollars. Théodore Roosevelt trouvait blasphématoire de mettre le nom de Dieu sur des pièces et décida de ne pas l’inscrire. Mais après protestations des citoyens américains, il revient sur sa position et dès 1908, les pièces de 20 $ retrouvèrent la mention "In God We Trust" juste au-dessus du soleil.
Elle est appelée Double Eagle, en référence à la pièce de 10 Dollars appelée Eagle, l’aigle étant l’animal emblématique aux États-Unis.
En plein krach boursier de 1930, le président Franklin Roosevelt, suite à la Grande dépression, prit la décision de regrouper tout l’or disponible et par la même occasion la production de ces pièces s’arrête brusquement en 1933. Par la suite, la prohibition et à la Gold Reserve Act de 1934, il devint interdit pour les citoyens, de détenir des pièces en or, sauf les pièces de collection. À cette date, le gouvernement décida de faire fondre toutes les pièces en circulation que le contribuable aurait en sa possession. Ainsi toutes les pièces de 20 dollars, frappées en 1933, furent fondues et le gouvernement ne garda que deux exemplaires.
Certains américains ne feront pas fondre leurs pièces… Ce qui en fait aujourd'hui une pièce rare, car elle ne sera plus produite.
Elles deviennent des pièces pour l’investissement depuis 1980, pour celles qui n’auront pas été fondues en 1933. Ce qui en fait, en plus d'être rares, des pièces d’exception.
Pureté/titre : 900‰
Poids théorique : 33,437 gr
Diamètre : 34 mm
Métal : Or
Début de frappe : 1850
Pays d'émission : États-Unis