20 Fr Napoléon
Une pièce d'exception française, elle a été frappée pour prendre la place du Louis d’or. Elle est frappée pour la première fois en 1802, pour asseoir la grandeur politique et culturelle de la France.
Il s’agit pour ce nouveau régime politique de remplacer le Louis d’or de Louis XVI, qui a été émis en 1792 et 1793.
Cette réforme monétaire introduit en particulier le bimétallisme, c’est-à-dire un système monétaire dans lequel l’or et l’argent servent tous deux de métal étalon.
Elle applique la décision révolutionnaire (1795) d’une nouvelle unité monétaire.
Un rapport fixe d’une valeur du franc à 0,29 gramme d’or pur. Les unités d’or sont fixées à 5 francs, 10 francs, 20 francs, 40 francs, 50 francs et 100 francs, avec un titre de 900 millièmes.
Sous l’impulsion de Napoléon III, la pièce d’or Napoléon 20 francs devient un véritable euro avant l’heure. Elle sert en effet de référence pour le système monétaire commun mis en place avec l’Italie, la Suisse, la Belgique, ainsi que d’autres pays européens et d’Amérique latine. Ces derniers ont ensuite adopté les mêmes caractéristiques pour leur propre monnaie.
En 1914, Jules-Clément Chaplain gravera la dernière pièce en Or française du système germinal mise en circulation, à savoir le Coq Marianne. Mais celle-ci ne servira pas de pièce à contrario des Napoléon précédent, elle sera utilisée uniquement pour l'investissement.
Pureté/titre : 900‰
Poids théorique : 6,45 gr
Diamètre : 21 mm
Métal : Or
Début de frappe : 1803
Pays d'émission : France