Australie
Communément appelé pour la pièce en or, le nugget australien, la Pépite australienne, la Kangourou, la Kookaburra ou encore la Koala australienne, elle fut créé en 1986 par l’Hôtel de la monnaie de Perth en Australie.
Comme pour la Panda Chinoise, le revers de la Pépite australienne change selon les années. De 1986 à 1989, il est dessiné une pépite dont la taille varie.
Depuis 1989, le revers de la pièce représente un kangourou, symbole de l’Australie. À l’instar de toutes les pièces d’or émises par les pays du Commonwealth, on retrouve l'effigie de la reine d'Angleterre Elizabeth II réalisée par Ian Rank Broadley depuis 1998, depuis 2023, c'est le portrait de Charles III que l’on retrouve.
C’est une pièce d’or pur qui doit donc être manipulée avec soin pour éviter l’usure.
Le Nugget australien a différentes valeurs faciales allant de 5 $AUD à 3 000 $AUD (soit de 1/20ᵉ d’once troy à 1 kg). Chacune de ces pièces a une contenance en or différente.
Le Nugget australien fait partie des plus grosses pièces d’or au monde avec 1 kg pour une seule pièce, avec une valeur faciale de 3 000 $AUD.
Pureté/titre : 999,9‰
Poids théorique : 31,10 gr
Diamètre : 33 mm
Métal : Or
Pays d'émission : Australie