Britannia
Cette pièce de monnaie britannique en or émise depuis 1987, doit son nom à la représentation de Britannia (incarnation féminine de la nation britannique) qui orne son revers. La première représentation de Britannia sur une pièce remonte à 1672.
Elle est généralement accompagnée d’un lion, coiffée d’un casque grec, armée d’un trident et flanquée d’un bouclier.
Même si elle possède une valeur faciale, ce n'est pas une pièce de circulation, ni une pièce commémorative. À l'origine, il s'agit d'un ‘’Bullion coin’’, c'est-à-dire d'une pièce émise plutôt en vue de thésaurisation qu'à des fins pratiques ou commémoratives. Cependant, elle est aujourd'hui également collectionnée par les numismates. La pièce a une valeur faciale de 100 livres sterling et contient exactement une once troy d'or. Il existe par ailleurs des pièces qui représentent des fractions de la Britannia : demi (en anglais half, valeur faciale : 50 £), quart (quarter : 25 £) et dixième (tenth : 10 £).
Le titre s'élève à 917 pour mille (22 carats). L'alliage est complété avec du cuivre jusqu'en 1989 et de l'argent depuis 1990. Ce qui en fait une pièce très facilement manipulable et résistante.
À compter de 2013, le Britannia 1 once or passe à 24 carats.
Pureté/titre : 999,9‰
Poids théorique : 31,10 gr
Diamètre : 32 mm
Métal : Or
Pays d'émission : Royaume-Uni