top of page

Investir pour l'avenir partie 4




Pour un couple sans enfant et travaillant, les possibilités de placer de l’argent ou d’investir sont nombreuses. Cependant plusieurs profils vont se dégager. Il est bon de rappeler tout de même qu’investir c’est bien mais il ne faut pas mettre ses comptes dans le rouge pour autant.

Nous vous préconisons de laisser sur un compte 2-3 mois de charges d’avance afin de pallier les imprévus.

Une fois cette somme mise de côté vous allez avoir plusieurs moyens de placer votre argent afin que celui-ci vous en rapporte le plus possible.


Comme expliqué dans nos précédents articles sur ce sujet, vous allez avoir tous les livrets bancaires possibles (livret A, PEL, …), nous ne reviendrons pas dessus dans cet article, mais vous pouvez lire nos anciens articles. Il y a également les placements en fond euro (qui génère moins de 4,2% par année), les SCPI (du même ordre que les fonds euro en terme de rentabilité).


Quand nous sommes jeunes et rentrés dans la vie active, il y a ceux qui louent une habitation tout en mettant de côté afin de pouvoir acheter leur bien immobilier et d'autres qui font le choix d’acheter afin de posséder un bien dans leur patrimoine. Mais après comment faire fructifier son épargne ? Cela peut être avec un investissement locatif (garage, appartement, maison). Ceci étant, il faut tout de même avoir à l’esprit que ce genre d’investissement n’est pas sans risque aujourd'hui avec des impayés par exemple, ou bien encore un délabrement du bien qu’il faudra remettre à neuf pour le prochain locataire.


Ensuite il va y avoir les crypto-monnaies, une monnaie virtuelle qui fait grand bruit pour des points positifs comme négatifs. Des cours qui s'envolent très vite et très haut mais aussi du côté négatif des pertes d’actifs suite à des hacking par exemple. La volatilité de ces actifs est bien le problème pour nous. Comme dans tous investissements, il y a des risques de pertes en capital mais dans la crypto les possibles pertes sont de l’ordre de 20 à 30%. Il faut savoir qu’en 2022, entre 73% et 81% des acheteurs de Bitcoin ont perdu de l'argent sur les investissements en cryptomonnaies, selon une étude publiée par la Banque des règlements internationaux (BRI). Pour la vice-présidente de la banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard, la chute du géant des cryptomonnaies FTX montre que le secteur doit être soumis à la même réglementation que le secteur financier traditionnel, car il comporte les mêmes risques. De plus vous êtes tenu de déclarer chaque année vos actifs lors de votre déclaration d’impôts et vous ne devez surtout pas faire d’impair. Ensuite vient la fiscalité qui est de 30% ‘’la flat taxe’’. Nous reviendrons prochainement dans un futur article sur les différences entre les investissements dans la crypto et dans l’or ou l’argent physique, ne manquez pas cet article.


Il y a également les plateformes qui permettent d’investir dans des ETF ou de l’or dit ‘’papier’’ identique à l’or physique sauf que vous ne le détenez pas physiquement et si vous souhaitez le revendre en cas de besoin de trésorerie des commissions parfois importantes peuvent freiner le consommateurs. Point important à savoir sur l’or papier, sa fiscalité est complètement différente de l’or physique. à savoir : Les plus-values sont taxées par défaut au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%, et sur option à l’Impôt sur le Revenu (IR).


Pour finir il y a l’investissement dans l’or et l'argent physique qui aujourd’hui n’est plus à démontrer. Nous vous rappelons que depuis la fin des années 70 les revenus annuels générés par l’or sont de l’ordre de 8,3%. Chaque mouvement géopolitique ou instabilité boursière font monter le cours. 


Aujourd’hui ce sont les états mondiaux qui dispose du plus gros contingent et donc nous voyons mal comment il pourrait se ‘’tirer une balle dans le pieds’’ en faisant faire des corrections énorme au métal jaune. 


Sa fiscalité est bien différente, car dans le cas où les produits sont identifiés sur une facture et sont mis sous scellé une taxe sera appliquée uniquement en cas de plus value (la TPV). Cette taxe est évolutive au fur et à mesure des années de détention comme le montre le tableau ci-dessous : 



Année de détention

TPV

Abattement

1

36,20%

0%

2

36,20%

0%

3

34,39%

5%

4

32,58%

10%

5

30,77%

15%

6

28,96%

20%

7

27,15%

25%

8

25,34%

30%

9

23,53%

35%

10

21,72%

40%

11

19,91%

45%

12

18,10%

50%

13

16,29%

55%

14

14,48%

60%

15

12,67%

65%

16

10,86%

70%

17

9,05%

75%

18

7,24%

80%

19

5,43%

85%

20

3,62%

90%

21

1,81%

95%

22

0,00%

100%



Il est aussi préférable d’investir au fur et à mesure afin de lisser son investissement et de pouvoir profiter de légère chute des cours. 


Pour cela il suffit de bien rester informé de l’actualité dans un premier temps. Dans un second, il vous est possible de nous faire part du montant total que vous souhaitez investir et nous nous chargerons de vous prévenir dès la moindre petite opportunité afin de faire grossir votre portefeuille d'actifs.


Pour finir, grâce à ce futur investissement vous serez plus paisible pour une arrivée possible d’un futur enfant, mais cela permettra également de vous protéger pour votre retraite (dans 30 ou 35 ans).


Si vous avez la moindre question sur un projet d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous afin d’en discuter ensemble et de vous orienter au mieux.

Comments


bottom of page