La pièce de 10 Dollar US, il existe deux types de pièces : Liberté et Tête d'Indien.
Elle est fabriquée en or 900 millièmes (90% d’or pur) fait 27 mm pour 16,72 gr soit 15,04 gr d’or pur.
Elle a été créée en 1795 et s'est arrêtée en 1933. La possession d'or par les particuliers américains fut ensuite prohibée entre 1933 et 1975, engendrant la création d'un important marché souterrain et suscitant l'intérêt des citoyens américains pour ce type de pièces. Malgré la levée de l'interdiction, la demande s'est maintenue.
10 Dollar ‘’Liberty’’ a été imaginée par Robert Scot, horloger, orfèvre et graveur américain en 1797. James Barton Longacre, médailleur et graveur américain, en réalisa la gravure. Elle a été frappée entre les années 1838 et 1907.
L’avers et revers de cette pièce sont les mêmes que la 5 $. À partir de 1866, est rajoutée la devise « In God We Trust » au-dessus de l'aigle.
10 Dollar ‘’Indian Head’’ ou ‘’Tête d'Indien’’ a été imaginée par le sculpteur Augustus Saint-Gaudens pour la pièce de 20 $, mais le président Theodore Roosevelt ne l’approuvait pas.
La « Indian Head Eagle » fut reprise pour la nouvelle pièce de 10 Dollar qui sortit en 1907. La tête d’indien est différente de la pièce de 5 Dollar. Le mot LIBERTY ne se trouve plus avec les 13 étoiles, mais sur la coiffe de l’Indien.
Ce choix créa un tollé chez le peuple américain qui regrettait que la Liberté de la pièce de 10 dollars ne porte pas le traditionnel bonnet phrygien.
La pièce porte le nom de « Eagle » comme l'animal « aigle », symbole des États-Unis. Elle était, avant l'apparition de la 20 Dollars, l'emblème monétaire de son pays.
En plein krach boursier de 1930, le président Franklin Roosevelt, suite à la Grande dépression, prit la décision de regrouper tout l’or disponible et par la même occasion la production de ces pièces s’arrête brusquement en 1933. Par la suite, la prohibition et à la Gold Reserve Act de 1934, il devint interdit pour les citoyens, de détenir des pièces en or, sauf les pièces de collection. À cette date, le gouvernement décida de faire fondre toutes les pièces en circulation que le contribuable aurait en sa possession.
Certains américains ne feront pas fondre leurs pièces… Ce qui en fait aujourd'hui une pièce rare, car elle ne sera plus produite.
Elles deviennent des pièces pour l’investissement depuis 1980, pour celles qui n’auront pas été fondues en 1933. Ce qui en fait des pièces rares, mais surtout d’exception.
Vous désirez acheter ou revendre ce type de pièces ? N’hésitez pas à nous rendre visite ou à prendre rendez-vous.
Rendez-vous le 13 juin pour la présentation de la 20 Dollar.
Comments