top of page

📽️ La 20 Francs Tunisie


La pièce d'Or de 20 francs Tunisie a remplacé le rial tunisien à compter de 1891 jusqu’en 1958.


C'est la monnaie du protectorat français de Tunisie, jusqu'à la proclamation de l’indépendance du pays.


La pièce de 20 Francs Tunisie disparut en 1958 en même temps que la quatrième République et fut remplacée par le dinar tunisien.


Elle a été gravée par Jean Lagrange et frappée dans les mêmes ateliers que la pièce de 20 francs pendant la IIIème république. La pièce de 20 francs Tunisie possède la même taille, même titrage et même poids que la monnaie française de l'époque (20 Francs Napoléon). 

La Tunisie fait partie de la Convention monétaire appelée Union latine (vous pouvez retrouver notre article sur ce type de pièce en cliquant ici), signée le 23 décembre 1865. Les pays signataires dont la Suisse, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, le Brésil ou encore l'Argentine se sont engagés à frapper une monnaie selon les normes imposées par la Convention. Ce pourquoi la 20 Francs Tunisie dispose des mêmes standards que les pièces de ces pays, soit un poids de 6,45 g, un diamètre de 21mm et un titre de pureté de 900/1000e.


Sur l’avers : Au centre de cette pièce d'or dans un cercle, la mention « Tunisie 20 Francs » est indiquée, suivie de la date de frappe, ainsi que de la lettre A pour identifier l’atelier de Paris. En dehors du cercle, la pièce est habillée d’arabesque.


Sur le revers : La pièce de 20 francs Tunisie, a la particularité d’avoir une inscription française sur l’avers et en arabe sur le revers. On y retrouve le monogramme (La Toughra) du souverain à l’époque de la frappe. Cette inscription est encadrée à gauche d’une branche de palme et à droite d’une branche d’olivier.

Comments


bottom of page