top of page
Photo du rédacteurLes Pieds dans l'Or

🎥 La 5 Dollar



La pièce de 5 Dollar US est la première pièce d'or à avoir été proposée au marché Américain, à l’époque de la présidence de George Washington. 

Elle existe en deux versions : la Liberty et la Indian Head. Elle est fabriquée en or 900 millièmes (90% d’or pur) fait 21 mm pour 8,36 gr soit 7,52 gr d’or pur. Elle est frappée de 1795 à 1907. Elle est l'une des rares pièces américaines à avoir été frappée dans tous les ateliers de frappe des États-Unis, contrairement à ses sœurs.


5 Dollar ‘’Liberty’’ est créée en 1795, son avers représente Lady Liberty, dont le chignon serré est orné d'un collier de perles. Au-dessus de la couronne, se trouve le mot « liberty ». 13 étoiles, représentant le nombre de colonies, encerclent son portrait.

Son revers représente un pygargue à tête blanche, dont les ailes sont déployées, il se tient debout, perché sur des branches d'olivier. L'aigle tient trois flèches entre ses pattes, et a un bouclier sur sa poitrine, décoré d'étoiles et de rayures. En dessous du profil, nous retrouvons l’année de frappe.

On y lit les mots "UNITED STATES OF AMERICA" et FIVE D.


Les pièces frappées entre 1839 et 1866 ne comportent pas la devise "IN GOD WE TRUST". En 1866, le revers de la pièce d'or 5 Dollar US a été modifié par l'ajout de la devise sur un ruban, au-dessus de l'aigle.


5 Dollar ‘’Indian Head’’ ou ‘’Tête d’indien’’ est créée en 1908, le type définitif, conçu par Bela Lyon Pratt, est produit pour la première fois. La composition, le poids et le diamètre de la pièce sont restés inchangés, mais l'avers et le revers ont été radicalement modifiés. Cette série est unique dans la monnaie américaine, car le dessin et les inscriptions sont estampillés en incuse, plutôt qu'en relief, ce qui signifie que les surfaces planes sont les points les plus élevés de la pièce. L'avers représente une tête d'Indien portant une coiffe à plumes. Le revers représentait un aigle perché portant les inscriptions E PLURIBUS UNUM et IN GOD WE TRUST. La production de ce half eagle a été suspendue pendant la Première Guerre mondiale et n'a repris qu'en 1929, dernière année de parution.


La pièce de 5 Dollar également connue sous le nom de « Half Eagle ».


Elles deviennent des pièces pour l’investissement depuis 1980, pour celles qui n’auront pas été fondues en 1933. Ce qui en fait des pièces rares, mais surtout d’exception.


Vous désirez acheter ou revendre ce type de pièces ? N’hésitez pas à nous rendre visite ou à prendre rendez-vous.


Rendez-vous la semaine prochaine pour la présentation de la 10 Dollar.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page