Elle est la pièce d'Or la plus connue du Mexique. C’est également “La” pièce d’investissement, elle fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de l’or d’investissement et elle représente une bonne alternative de placement financier. Au début de sa commercialisation, on nommait cette pièce « le mini Lingot ». Elle est très populaire en France et a remplacé pendant de nombreuses années le Krugerrand qui n'était pas disponible dans notre pays à cause de la politique de l'Afrique du Sud.
Elle contient 900% d'or pur, pèse 41,67 gr pour 37 mm de diamètre. Cette pièce a été frappée afin de célébrer les 100 ans d'indépendance du Mexique face au royaume d'Espagne entre 1921 et 1947 à 12 507 654 d'exemplaires.
En 1947, la crise nord-américaine met fin à la production de la pièce.
Aujourd'hui, la prime de cette pièce en or est pratiquement inexistante. Autrement dit, elle se positionne dans l'or au cours du jour. La frappe de la pièce ayant cessé, elle sera forcément un jour ou l'autre confrontée à sa rareté.
Sur la tranche est inscrit "INDEPENDENCIA Y LIBERTAD". Sur l'avers de la pièce, nous apercevons la déesse de la victoire portant à bout de bras une couronne de laurier et une chaine brisée (représentant la victoire et la liberté). En arrière-plan, se trouvent deux volcans mexicains (le Popocatépetl et le Iztaccíhuatl). Il y est également annoté la valeur faciale ("50 Pesos"), son poids d'or fin ("37.5 gr Oro Puro"), ainsi que la date de l'indépendance mexicaine (1821) et la date d'émission. Sur le revers de la pièce, nous pouvons voir un aigle posé sur un cactus avec un serpent dans son bec. Autour de ce symbole, il est inscrit "ESTADOS UNIDOS MEXICANOS".
Vous souhaitez acheter ou vendre cette pièce ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer directement dans notre agence.
Comments