top of page
Photo du rédacteurLes Pieds dans l'Or

🎥 La Croix Suisse


Visuel de la 20 Fr Or Vreneli

Le 20 Francs Vreneli ou tête d’Helvetia est une pièce d’or emblématique de la confédération suisse. Il a été frappé à 58,9 millions d’exemplaires. Cette pièce de 21 mm de diamètre pèse 6,45 grammes avec un titre de pureté de 900 millièmes. Elle a une épaisseur de 1,3 mm. Cette pièce est le “Napoléon” helvétique parce que ses caractéristiques sont identiques au 20 francs Napoléon qui lui a servi de modèle. Cette pièce rentre dans le cadre de l’Union Monétaire Latine, mais a cependant une cotation distincte des Napoléons et des Unions Latines.


La pièce de 20 Francs Croix Suisse est une pièce d’or émise de 1883 à 1949 dans une usine de Berne. Il existe 2 types de pièces.


De 1883 à 1896, ce sont les pièces Helvetia, puis à partir de 1897 jusqu’en 1935, c’est la gamme Vreneli qui est frappée. Celles-ci sont démonétisées le 27 septembre 1936. Des refrappes seront remises sur le marché de l’or de 1945 à 1949, mais seront antidatés.


La pièce type Vreneli est plus répandue que celle type Helvetia


Le nom de Vreneli vient de « Verena » qui est une personnification féminine de la confédération suisse. Elle est similaire à notre Marianne française ou à la miss liberty américaine.


Vainqueur d’un concours, Fritz Ulysse Landry, sculpteur et médailleur formé à l'École des beaux-arts de Genève, est l’auteur du dessin représentant sur l’avers le buste d'Helvetia, cheveux tressés au vent, un collier d'edelweiss autour du cou et derrière laquelle apparaissent des montagnes.

Sur l’aver de la pièce type Helvetia, œuvre conjointe de Karl Schwenzer, médailleur à la cour royale du Wurtemberg de 1878 à 1904, et Albert Walch, professeur aux Beaux-Arts de Berne de 1871 à 1882, on observe la tête d’Helvetia toujours de profil gauche, mais portant un diadème orné de l’inscription LIBERTAS.

Le revers des 2 types, représente un bouclier portant l’armoirie suisse représentée par la croix suisse (symbole national du pays ce qui lui vaut le surnom de “croix blanche”), il est posé sur une branche de chêne liée à un ruban. Le millésime et la valeur de la pièce y sont frappés. L’année est encadrée à droite par la lettre B, pour Berne (ville de la Swissmint qui est l’entreprise publique qui frappe les monnaies) et à gauche par la lettre L pour lingots. Enfin, sont gravées sur la tranche 22 étoiles représentant les 22 cantons suisses. Sur les millésimes 1947 et 1949, la tranche porte l'inscription « Ad Legem Anni MCMXXXI » traduisible par « D’après la loi de 1931 ».


Il existe également la pièce de 10 Francs Suisse Demi Vreneli qui pèse 3,22 grammes.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page