top of page
Photo du rédacteurLes Pieds dans l'Or

La 20 Reishmarks


La pièce de 20 Reichsmarks Or est la première pièce d’Or frappée par la Prusse, son poids est de 7,97 gr et son diamètre de 22,5 mm. Ces pièces seront au début à l'effigie de Guillaume Iᵉʳ, cinquième roi de Prusse (entre 1861 et 1888) et premier empereur allemand (entre 1871 et 1888).


Ce modèle a été frappé par les ateliers monétaires dans trois villes, qui font alors partie du territoire du royaume de Prusse. Les pièces de 20 Reichsmarks Or Guillaume Iᵉʳ berlinoises ont été émises entre 1874 et 1888, les hanovriennes en 1874, 1875 et 1877 et les francfortoises en 1874, 1876 et 1878. 

Mise en circulation à partir de 1874, la pièce de 20 Reichsmarks Or Guillaume Ier sera produite jusqu'à la mort du souverain en 1888 puis remplacée par la « Frédéric III », qui, comme son nom l'indique, porte le profil de Frédéric III, fils de Guillaume Iᵉʳ et nouveau roi de Prusse et empereur allemand. Un Reichsmark vaut 1/2790 kg d'or. 


La pièce de 20 Deutsche Marks en or est le témoignage de l’histoire mouvementée de l’Allemagne qui commence sous le Royaume de Prusse. En 1861, après les guerres sous l’empire de Napoléon III, Guillaume Iᵉʳ devient le souverain de Prusse et règne alors sur la Confédération germanique. À partir de sa montée sur le trône, Guillaume Iᵉʳ va annexer des territoires proches dont l'Hanovre. 


En 1870, une guerre féroce oppose la France et un grand nombre d’États indépendants allemands décident alors de s’allier pour unir leur force contre leur opposant en créant une nouvelle politique et le Second Empire allemand. Guillaume Iᵉʳ est alors proclamé “Kaiser” de ce nouvel empire. C’est alors en 1873 que celui-ci instaure une nouvelle monnaie, le Reichsmark pour l’ensemble des membres de l’empire. Ceci concerne alors 54 royaumes, 6 grands duchés, 5 duchés, 7 principautés et 3 villes libres. Chaque État allemand frappait alors sa propre monnaie. 


La monnaie la plus courante est la pièce de 20 Deutsche Marks utilisée dans les États de Prusse, de Bavière, dans le Wurttemberg, la Saxe ou encore les villes de Hambourg et de Baden. Les plus prisés restent néanmoins les Deutsche Marks édités en Prusse. Sur chaque Deutsche Mark est gravé le buste de l’empereur, soit Guillaume Ier ou Guillaume II, petit-fils du premier qui prend le pouvoir à la mort de son ascendant. La 20 Reichsmark Or est la pièce d'Or d'investissement la plus vendue en Allemagne.


Cette pièce sera ensuite à l’effigie des rois des différents États allemands, donc Frederic III, succédant à Guillaume II, mais chaque État indépendant comme la Bavière, la Saxe, le Wuttemberg, Baden ou Hambourg apposeront une effigie différente selon leur souverain. Cette particularité fait la singularité de la pièce qui est alors relativement prisée aussi bien pour sa valeur en or que pour sa valeur historique. 


Sur cette pièce, on retrouve également l’inscription “Deutscher Kaiser Konig Von Preussen” qui signifie “Empereur allemand, roi de Prusse”. L’or cesse d’être utilisé après la Première Guerre mondiale pour fabriquer la monnaie, car le pays est appauvri et la nouvelle République mise en place après l’abdication de Guillaume II va choisir un autre type de pièce et un matériau nouveau. 


Le Reichsmark (Imperial Mark) était la monnaie officielle utilisée en Allemagne de 1924 au 20 juin 1948. Il a été remplacé par le mark allemand en République fédérale d'Allemagne et par le mark de la RDA en République démocratique allemande. 

Le Reichsmark a été introduit en 1924 pour remplacer le Papiermark (« mark papier ») en raison de l'hyperinflation existante, qui avait atteint son apogée l'année précédente. Le taux de change entre l'ancien Papiermark et le Reichsmark était de 1 milliard pour 1. Afin de stabiliser l'économie et de faciliter la transition entre une monnaie à l'autre, le Papiermark n'a pas été remplacé directement par le Reichsmark, mais par le Rentenmark (mark de revenu), une sorte de monnaie provisoire frappée par la Deutsche Rentenbank. 


Lors de la réforme monétaire de 1948, le Reichs Mark a été aboli au profit du Deutsche Mark dans la trizone qui allait devenir l'Allemagne de l'Ouest, et par l'Ostmark ou mark de la RDA dans la zone d'occupation soviétique. 

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page