Un peu d’histoire…
Avec la loi du 28 thermidor an III (15 août 1795), le franc devient l'unité monétaire française.
Elle va préciser les caractéristiques des nouvelles pièces d'argent.
Elles auront différent type au travers des décennies avant que ces pièces ne changent de composition (passage à des métaux comme le nickel en 1970).
Le type Hercule dessiné et gravé par Augustin Dupré en 1795. Ce type iconographique a été réutilisé de nombreuses fois dans les émissions monétaires françaises.
L'avers représente Hercule, coiffé de la peau du lion de Némée et armé d'une massue, entouré, à sa droite, de la République qui tient une pique coiffée d'un bonnet phrygien, et à sa gauche de la Justice qui tient un niveau triangulaire. La devise Union et Force est remplacée depuis 1848 par Liberté-Égalité-Fraternité.
Le revers présente la valeur entourée d'une couronne de feuilles de chêne à droite et d'olivier à gauche, le millésime et les marques d'atelier et la légende République française.
Ce type de pièce comprend 90% d’argent pur avec des dénominations de 5 francs, 10 Francs et 50 Francs.
La Semeuse dessinée et gravée par Oscar Roty (1846-1911) est un type de monnaie qui a fait une carrière remarquable dans la numismatique française. Son modèle, créé en 1897 pour figurer sur les pièces d'argent de la Troisième République, réutilisé en 1960 pour les nouveaux francs.
L'avers de ce type représente une femme marchant pieds nus dans une plaine, habillée d'une robe vaporeuse, d'un tablier et coiffée d'un bonnet phrygien. Elle porte d'une main un gros sac et sème de l'autre, alors que le soleil se lève sur la ligne d'horizon et que le vent souffle ; regard tourné vers la gauche, elle semble semer à contre-courant. Ce motif s'inscrit dans le style Art nouveau.
Le revers est un flambeau de branches d'olivier.
Cette pièce comprend 83.5% d’argent pur avec des dénominations de 1/2 francs, 1 Franc, 2 Francs et 5 Francs.
Le type Turin dessiné et gravé par Pierre Turin et utilisé à partir de 1929 jusqu'en 1949 en France, et jusqu'en 1952 dans certaines colonies.
La pièce de 10 francs est de taille identique à l'ancienne pièce de 2 francs type Semeuse, et sont les premières à être fabriquées en France dans ce métal, à savoir l'argent, pour ces valeurs habituellement réservées à l'or. Ceci témoigne de l'érosion monétaire, lente, mais certaine qui aboutit au franc Poincaré représentant 1/5e du franc Germinal.
La Turin existe en 10 et 20 francs, le titrage est faible et ne comprend que 68 % d'argent pur. Pour cela que sa couleur tire vers le gris foncé.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à passer en agence ou à nous contacter
Comments