Qu’est-ce que La Prime sur les pièces d’Or ?
La prime est la différence entre le prix de la pièce au poids de l'or qu'elle contient (valeur intrinsèque) et le prix négocié de celle-ci (cotation). Ce prix est aussi appelé « valeur spot ».
À titre d'exemple (sur la journée du 20/09/2024), une pièce de type « Napoléon » pourrait renfermer 435 € d’or, mais valoir en réalité 460 €. La prime est donc la différence entre ces deux valeurs.
Exprimée en pourcentage, la prime varie dans le temps en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, en cas de crise, les pièces en or qui sont très demandées peuvent voir leur prime connaître une hausse fulgurante.
Elle peut être liée à plusieurs facteurs qui sont :
La qualité : une pièce de qualité, exempte de rayures, de traces d'usure ou de doigt, a beaucoup plus de chance de voir sa prime intégralement attribuée.
L'offre et la demande : si les pièces se vendent plus qu'elles ne s'achètent, la prime sera nulle.
L'effigie : seules certaines effigies offrent une prime aux pièces. C'est par exemple le cas de la 20 francs Or "Coq Marianne".
La rareté de la pièce : ce qui est rare coûte cher. Et plus quelque chose de rare est demandé, plus son prix peut monter. Ainsi, les pièces d’or qui ont été frappées en petite quantité, pour lesquelles certaines années de frappe sont recherchées, celles qui possèdent des critères de rareté numismatiques vont généralement avoir une prime élevée.
L’emplacement géographique : ce facteur a son importance. En effet, l’intérêt pour une pièce varie d’un pays à l’autre. Les Napoléons sont plus convoités en France qu’outre-Atlantique. D’autres pièces, par exemple les Souverains, sont prisées à l’international et auront une prime plus élevée. Chaque pays à sa propre histoire, sa propre culture, il est donc normal de retrouver en nombre certains types de pièces dans un pays.
Pour le lingot, bien qu’il ne soit pas réellement associé à une prime, il en dispose malgré lui. Mais dans ce cas, ce ne sont ni l’année de fabrication, ni la qualité, ni l’état du lingot qui détermine cette prime. Elle est plutôt changeante en fonction de la rencontre sur le marché de l’offre et de la demande.
C’est ainsi que parfois, un lingot qui pèse 1 kg et qui devrait coûter le prix d’un kilogramme d’or coûte moins cher ou plus cher que cela.
S’intéresser à la prime d’une pièce d’or est primordial dans la mesure où vous avez pour objectif de la revendre : certaines pièces ont une prime qui double leur prix ! Le principal intérêt des pièces d’or qui ont une prime, c’est donc bien évidemment la possibilité de faire une plus-value au moment de la revente : la prime constitue un effet de levier.
Si vous recherchez une ou des pièces dans le but de les transmettre à vos enfants ou d’enrichir votre collection, la prime sera un critère secondaire dans votre choix.
Prime de fond et différentiel de prime :
La prime de fond est la prime moyenne d’une pièce en dehors des moments de crises économiques ou financières mondiales. Une prime faible signifie que le prix de la pièce est proche de la valeur de son poids en or. Le différentiel de prime désigne quant à lui l’écart entre la prime de fond et la prime la plus élevée observée sur une pièce.
Autrefois, le prix d’une pièce ne résultait que de son prix en or. On ne prenait pas en compte la qualité, la demande en temps réel ou son aspect historique.
La prime permet aussi d’avoir plusieurs informations sur la pièce d’or que vous voulez acheter :
Elle donne une idée sur l’état de l’offre et de la demande de celle-ci ;
Elle informe sur son potentiel de hausse.
Pour terminer, faut-il plutôt acheter une pièce avec prime ou une pièce sans prime, on vous répondra les deux ! Ceci étant, chez les Pieds dans l’Or, toutes les pièces et lingots sont vendus et rachetés sans primes afin que l’acquéreur puisse bénéficier des meilleurs tarifs, mais surtout d’acheter ou de vendre à la valeur réelle du bien.
Comments