Tout d’abord, votre bijou sera acheté en bijouterie, car vous souhaitiez vous faire plaisir, proviendra d’un cadeau ou tout simplement d’un héritage familial.
Après plusieurs années, ils finiront peut- être au fond d’un tiroir, dans une boîte à bijoux, ne seront plus portés ou bien que pour de rares occasions.
Du coup, que pouvez-vous en faire, les offrir à une personne qui vous est chère ou tout simplement les vendre afin de se refaire un plaisir (voyage par exemple) ou dans un besoin de liquidité rapidement.
Vous vous rendez dans notre agence pour faire une expertise et si celle-ci vous convient, nous vous les rachetons avec un paiement immédiat.
Mais ensuite, que se passe-t-il pour vos bijoux ? On vous explique tout…
Après avoir racheté vos bijoux, qu’ils soient en bon état ou cassés, nous les vendons à un artisan fondeur dans le but d’être recyclés.
La fonte permet de récupérer les métaux précieux et de les transformer. Le fondeur convertit cet or dit « impur » en or dit « fin ».
Vos bijoux en Or 18 carats ne sont pas composés à 100% d'or pur, mais de 75% (Ils seraient en Or pur, ils se déformeraient constamment sous la moindre pression). Le travail consiste donc à séparer les différents alliages afin de n'en garder que l'or pur détenu dans vos bijoux.
Le fondeur insérera les bijoux et objets en or dans un four à induction, jusqu’à attendre la fusion de l’or qui a lieu à 1064°.
Une fois au point de fusion, le fondeur mélange le métal jaune dans le but de le rendre plus homogène et sépare les déchets. Une fois l’or devenu liquide, l’or liquide est placé dans une lingotière et une fois le lingot fusionné, celui-ci subira plusieurs traitements afin d’en extraire uniquement l’or pur, c'est ce que l’on appelle l’affinage. Cette étape permet d’obtenir une pureté de 999 millièmes.
Une fois cette étape réalisée, une refonte est faite, une fois le métal liquide obtenu, celui-ci est injecté à haute pression dans de l’eau pour prendre la forme de grenailles. Par la suite, le fondeur affineur pourra créer des fils d’or pour la joaillerie ou la bijouterie ou bien des lingotins ou lingots pour les investissements dans l’or.
Votre Or sera de retour dans le commerce et pourra servir à nouveau.
Ce processus de recyclage est possible à l’infini, ce qui permet d’avoir un geste éco-responsable et de minimiser l’impact environnemental sur l’extraction de l’or dans les mines.
Ce processus de fonte est le même pour l’argent, mais avec un point de fusion à 961,8°.
Comments