top of page

Récapitulatif des cours de l'Or et de l'Argent sur l'année 2024

Une année faste pour le métal doré !

Au cours de l’année 2024, le prix de l’or connaît une croissance solide, qui avoisine les 35 %.


On peut également observer sur cette année 2024 que l’or conserve encore son rôle de ‘’valeur refuge’’ par rapport aux autres actifs boursiers par exemple. Car en 2024, l’or a mieux performé que les principaux indices boursiers français et américains. 


Valeur et variations sur l’année civil 2024

Or en euros + 35 %

S&P 500 + 25 %

Nasdaq + 24 %

CAC40 – 3 %


Cette tendance de l’augmentation continue du cours de l’or sur l’année 2024 s’explique également par divers événements mondiaux que nous avons connus cette année avec pour commencer les politiques d’achat de certaines banques centrales, et en particulier de celles des pays d’Asie et d’Europe de l’Est. Elle résulte d’une défiance envers le dollar, qui pousse ces organisations à céder leurs réserves de monnaie américaine au profit d’un autre actif.  


Le cours de l’or continue par ailleurs de bénéficier des incertitudes liées aux tensions géopolitiques. L’année 2024 est notamment marquée par la menace de l’extension du conflit israélo-palestinien à de nouveaux pays (Liban, Iran).


Mais on peut également affirmer que, cette année, les hausses ont avant tout été provoquées par les interprétations des investisseurs sur les évolutions des taux d’intérêt.


Quand les Banques centrale s'expriment, le cours de l’or s'envole.

Le lancement de ce cours constamment haussier a été provoqué par une annonce en mars, de la Réserve fédérale américaine qu'une baisse des taux d’intérêt « dans l’année » serait mise en place. Le cours a pris 300 dollars en 30 jours. Les records historiques du cours de l’or tombaient quotidiennement.


Cela a duré jusqu’en septembre et chaque parole d’une banque centrale mettait le cours sous pression. Quand la baisse des taux d’intérêt américains a enfin été effective, le cours de l’or s’est à nouveau envolé. C’est à l’automne que les plus hauts sommets ont été atteints : 2 598 € l’once.


La dédollarisation a eu aussi un impact sur le cours de l’or. Il faut garder en mémoire que lorsque l’un se porte bien, l’autre va mal : cela est surtout le cas pour le combo or/dollar. Si la monnaie est forte, vous avez besoin de moins de dollars ou d’euros pour acheter une once d’or. Celle-ci coûte donc moins cher.


Enfin, dernier élément en date : l’élection de Donald Trump (ou nous avons consacré un article à lire en cliquant ici ce n’est pas déjà fait sur notre site). Ce qui explique sans aucun doute la correction de fin d’année sur le cours de l’or.


Après une année en or en 2024, peut on avoir des indications sur le cours du métal jaune en 2025 ? 

Plusieurs analystes renommés se sont bien évidemment penchés sur la question. Voici ce qu'il en ressort principalement même si cela ne restent que des hypothèses. L’Or étant un actif volatil, la moindre inconnue pourrait inverser n'importe quelles tendances.


Pour commencer, face à la hausse enregistrée ces dernières années, les investisseurs sont en droit de se demander si le prix de l’or n’a pas atteint un plafond.


Pour répondre à cela, il faut faire un retour sur le passé et analyser ‘’froidement’’ les chiffres : 

De 2000 à 2004 : le cours de l’or est quasiment stable avec une augmentation sur 4 ans de ‘’seulement’’ + 11 %

2005 : + 35,6 % d’augmentation.

2009 : année des subprimes qui réalise ‘’seulement’’ + 22 %.

2010 : une nouvelle année meilleure que 2024 : + 35,9 %.

2020 : année COVID avec une hausse de 14 % 

2024 : + 35 % d’augmentation !


On observe qu’à chaque fois, le cours de l’Or poursuit sa croissance l’année suivante. Ainsi, le maintien de cette tendance haussière dépendra de l’évolution des variations de l’offre et de la demande au cours de l’année 2025 mais surtout de la conjoncture mondiale.


D’après le rapport In Gold We Trust 2024, le cours de l’or pourrait bénéficier de plusieurs facteurs : 

  • La réorganisation de la structure de pouvoir internationale (suite à l’élection de Donald Trump ;

  • La niveau d’endettement des États qui poursuit sa hausse ;

  • De possibles vagues d’inflation.


En lisant les notes de prévisions sur l’or en 2025, difficile de trouver un expert qui parie sur une baisse du cours. Avec une once d’or entre 2 600 et 2 700 dollars en fin d’année 2024, c’est souvent le record des 3 000 dollars qui est en ligne de mire des spécialistes de l’investissement dans les métaux précieux.


Pour la société Goldman Sachs par exemple, elle estime que l’once d’or touchera les 2 900 dollars dès le premier semestre 2025 ;

Pour JP Morgan un maximum à 2 850 dollars ;

UBS la banque suisse elle reste prudente, avec le prix de l’once basé sur les prix de fin 2024.

Bank of America est la plus optimiste en voyant la barre des 3 000 dollars franchie en 2025 ;

La banque CitiGroup annonçait dès le mois d’octobre relever ses prévisions sur l’or à 6-12 mois avec, là aussi, un objectif de 3 000 dollars l’once ;



Mais comme dit précédemment sur les éléments déclencheurs de 2024 il faudra encore scruter de près les taux d’intérêts par la FED et de la BCE. Les experts estiment que, même si l’économie américaine sera boostée par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les responsables de la Réserve fédérale continueront à baisser les taux en 2025. En raison encore des élections américaines et des premières menaces contre les BRICS, les analystes estiment que la Chine, notamment, va relancer sa politique d’achat d’or. Mais d’autres pays pourraient suivre comme la Turquie, dont la monnaie avait été fortement attaquée pendant la première présidence Trump. La Pologne pourrait aussi poursuivre l’alimentation de ses stocks d’or si la guerre en Ukraine tourne au bénéfice de la Russie.


Pour finir cette analyse, les conflits géostratégiques et l’instabilité politique feront peut-être basculer le cours de l’or pendant cette année 2025.


L’argent


Le cours de l’argent a été dans le sillage de celui de l’or toute l’année comme à son habitude et a eu une progression de 27 %.


À la différence de l’or, l’influence des politiques monétaires ainsi que les conflits géopolitiques n'impactent que très peu son évolution. Aujourd’hui, c’est vraiment la gestion industrielle de ce métal qui interroge et fait évoluer le cours.


En 2021, des analystes du World Gold Council alertaient déjà quant à la diminution possible de la matière première « dans la prochaine décennie » (les années 2020 donc). Ce que l’on sait également, c’est que la pression industrielle sur l’argent va se poursuivre en 2025. 


De plus, la baisse de la production minière d’argent en 2024 est de 1% (identique à 2023), le stock mondial d’argent est en diminution de 5 % cette année mais surtout il est consommé chaque année plus que ce que la production mondiale nous apporte. Contrairement à l’or, l’argent métal est bien moins recyclé avec une différence abyssale entre les deux métaux (94 % de l’or est recyclé mais seulement 8% pour l’argent)


En 2024, la demande mondiale a augmenté de 2 %, avec une hausse de 20 % pour le photovoltaïque et de 9 % pour les véhicules électriques.


Pour 2025, les projections les plus standards sont de l’ordre de 40 à 50 € pour l’once.


Comments


bottom of page